

LA THÉRAPIE MOSAIC vs l'EMDR :
Une thérapie douce pour apaiser les émotions, booster sa confiance en soi et lever ses blocages émotionnels
La thérapie idéale pour trouver de l'apaisement
et un sentiment
de sécurité intérieure
La thérapie MOSAIC est une approche issue des thérapies du trauma et des neurosciences, inspirée notamment de l’EMDR, des thérapies brèves (TCC, IFS) et des modèles récents de régulation du système nerveux.
Contrairement à l'EMDR, la thérapie MOSAIC ne demande pas de raconter en détail les événements difficiles. Le travail se fait à partir : des sensations corporelles, des émotions présentes et des ressources internes déjà existantes.
L’objectif est de permettre au système nerveux de réorganiser ses réactions et de retrouver progressivement un état plus stable et apaisé.
C’est une thérapie particulièrement adaptée pour dépasser un traumatisme psychologique (Trouble de Stress Post traumatique) mais aussi lorsque l’on se sent bloqué, submergé ou en difficulté face à ses émotions.

Comment ça marche ?
La thérapie MOSAIC® part du principe que les expériences difficiles ne sont pas stockées comme des souvenirs “classiques”, mais comme des fragments (sensations corporelles, émotions, images, réactions automatiques). Lorsque ces traces restent activées, elles peuvent influencer nos réactions actuelles et entraîner de l’anxiété, de l’hypervigilance ou des blocages émotionnels, car le système nerveux continue de réagir comme si la situation était encore présente. Avec MOSAIC®, on travaille alors directement avec le système nerveux et les mécanismes naturels du cerveau de régulation afin de mettre à jour ces souvenirs et de “reconsolider” la mémoire émotionnelle. Cela permet de diminuer la charge émotionnelle associée aux souvenirs ou aux déclencheurs actuels, et d’installer des réponses plus apaisées et adaptées dans la vie quotidienne.
Les objectifs de l’accompagnement
La thérapie MOSAIC peut t’aider à :
-
diminuer l’intensité des réactions émotionnelles
-
apaiser l’anxiété et le stress
-
sortir des schémas répétitifs
-
guérir une phobie
-
retrouver une sécurité intérieure
-
renforcer la confiance en toi
-
te sentir plus stable émotionnellement


4 étapes d'une séance de thérapie MOSAIC®
-
On commence par un temps d’échange pour explorer ce que vous vivez aujourd’hui : ce qui vous gêne, ce que vous ressentez, et comment cela se manifeste dans votre quotidien et dans votre corps. L’objectif n’est pas de tout analyser en détail, mais de comprendre votre vécu présent.
-
Ensuite, nous allons progressivement vers un état plus apaisé : une sensation intérieure que vous aimeriez retrouver (calme, sécurité, stabilité, confiance…). On utilise des stimulations bilatérales douces (des sons alternés dans un casque, des mouvements oculaires ou des tapotements sur les épaules ou genoux, similaires à ceux utilisés en EMDR) pour aider votre cerveau à retraiter les émotions et à apaiser les réactions automatiques.
-
Progressivement vous pouvez ressentir : plus de distance avec le problème, un apaisement émotionnel ou de nouvelles sensations internes plus confortables.
-
On termine toujours par un temps d’intégration et de conclusion pour stabiliser ce nouvel état et vous assurer de repartir plus calme et plus ancré(e).
Coralie Marichez, thérapie EMDR-MOSAIC® Lillers

Peut-on faire la thérapie MOSAIC® en visio ?
Oui, comme pour l'EMDR en visio, la thérapie MOSAIC® peut tout à fait se faire en visio. Les séances à distance sont aussi efficaces qu’en présentiel, car le travail thérapeutique repose sur l’échange, l’exploration des ressentis et des sensations corporelles, ainsi que sur des stimulations bilatérales adaptées au format en ligne (comme les sons alternés ou tapotements). La visio permet souvent de se sentir plus à l’aise, dans un environnement familier et sécurisant, ce qui peut faciliter l’apaisement et le travail émotionnel.

MOSAIC® est pour vous si
-
vous ressentez de l’anxiété ou de l’hypervigilance
-
vous avez des blocages émotionnels
-
vous vivez un manque de confiance en vous
-
vous souhaitez guérir une phobie
-
vous vivez des schémas répétitifs dans vos relations
-
vous traversez un burnout émotionnel
-
vous traversez une dépression
-
vous vivez des difficultés liées à des expériences passées
-
vous intellectualisez tout, vous ruminez beaucoup








